Comment doser une gousse de vanille ?

Publié le : 09 novembre 20223 mins de lecture

La vanille est l’un des ingrédients de pâtisserie les plus utilisés. Elle donne du goût et de la couleur aux desserts. Mais comment doser une gousse de vanille ? Il existe plusieurs méthodes pour doser une gousse de vanille. La plus simple est de la râper. Vous pouvez aussi la couper en petits morceaux ou la laisser entière. La vanille en poudre est aussi une option intéressante. Elle est facile à doser et permet de préparer des desserts rapidement.

Quelle que soit la méthode que vous utiliserez, il est important de ne pas en mettre trop. La vanille a un goût très puissant et peut facilement dominer les autres saveurs. Doser une gousse de vanille n’est pas toujours facile. Il faut trouver le bon équilibre entre goût et couleur. Mais en suivant quelques astuces, vous serez vite un expert en la matière !

Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur

Coupez la gousse de vanille et placez les deux moitiés côte à côte sur le plan de travail. Utilisez ensuite le couteau pour retirer les graines de vanille en les faisant glisser hors de la gousse. Répétez l’opération avec le reste des gousses de vanille. Une fois que vous avez enlevé toutes les graines, mettez-les dans le bol que vous utiliserez pour préparer votre plat. Pour avoir plus d’informations sur la vanille ainsi que d’autre ingrédients de la pâtisserie, vous pouvez vous rendre sur ce lien.

Grattez les graines de vanille à l’aide d’une lame de couteau

Lorsque vous utilisez une gousse de vanille, il est important de ne pas faire trop de dégâts. et mettez-les dans la préparation. Vous pouvez ensuite jeter la gousse ou la conserver pour parfumer un autre plat.

Ajoutez les graines de vanille à votre préparation

Il y a plusieurs façons d’ajouter les graines de vanille à votre préparation. Vous pouvez les ajouter directement à la préparation, les mélanger avec le sucre ou les infuser dans l’alcool. Il est important de bien doser les graines de vanille, car elles peuvent être très puissantes. Une gousse de vanille contient environ 300 graines. Il est donc important de ne pas en mettre trop dans votre préparation.